Skip to main content

YEMEN : DERNIER APPEL

Alors que le nombre de personnes souffrant de la faim devrait augmenter, le Programme alimentaire mondial (WFP) s’apprête à aider la…
, WFP (PAM)

Alors que le nombre de personnes souffrant de la faim devrait augmenter, le Programme alimentaire mondial (WFP) s'apprête à aider la moitié de la population yéménite.

1*GsIXgAyuuN_hirdbpytrOg.jpeg
Après trois ans de conflit et d'effondrement économique, deux Yéménites sur trois luttent pour se procurer suffisamment de nourriture. Photo: WFP/ Jonathan Dumont

L'avertissement du WFP est sans appel : "La violence doit cesser maintenant pour donner au Yémen une chance de se sortir de cette situation. Sinon, nous assisterons à la transformation des femmes, hommes et enfants en fantômes vivants : un peuple réduit à néant."

« Les humanitaires ne peuvent pas faire face aux bombardements incessants et aux tactiques de guerre abusives qui n'épargent personne », a ajouté l'agence, alors que son Directeur exécutif rentre tout juste de sa visite dans le pays déchiré par la guerre.

Après trois années de conflit, l'effondrement économique, la hausse des prix et une chaîne d'approvisionnement et de distribution en ruine précipitent de plus en plus de Yéménites vers la faim.

Le nombre de personnes dites en situation d'urgence — juste avant la situation de famine sur l'échelle internationalement reconnue de classification de phase intégrée (IPC) — s'élève actuellement à un peu moins de 8 millions. Cependant, une nouvelle évaluation qui devrait être publiée plus tard ce mois-ci devrait donner des chiffres qui pourraient atteindre 14 millions de personnes, soit la moitié de la population du Yémen.

Près de deux millions d'enfants souffrent de malnutrition aiguë, ce qui les rend plus vulnérables à la maladie. Dans les hôpitaux du pays, les enfants mal nourris peuvent à peine trouver la force de respirer. À moins que des mesures urgentes ne soient prises, c'est toute une génération,qui est en danger.

1*SAD8cAAMKrfLPghFsxM43w.jpeg
Les enfants malnutris sont plus vulnérables aux maladies, notamment au choléra. Photo: WFP/ Jonathan Dumont

En prévision de la confirmation de la hausse de la faim, le WFP s'apprête à aider 14 millions de personnes dans le besoin.

Le WFP a besoin d'un accès sûr, immédiat et sans entrave pour acheminer des vivres et autres fournitures vitales afin de sauver des vies. Les violents combats qui ont éclaté dans et autour de la ville portuaire de Hodeidah — où transitent 70% des importations du pays — ont considérablement retardé l'arrivée de cargaisons humanitaires et commerciales. En conséquence, le prix de la nourriture dans les magasins a grimpé en flèche, hors de la portée de beaucoup de gens.

Au cours de sa visite à Hodeidah, le Directeur exécutif du WFP a appelé toutes les parties au conflit à respecter le port. «Hodeidah est la bouée de sauvetage du Yémen. elle doit être protégée afin que soient acheminées les cargaisons de nourriture et le carburant pour permettre aux gens de survivre », a-t-il déclaré.

Le WFP s'associe également aux appels lancés en faveur de mesures d'urgence par la Banque centrale du Yémen et en partenariat avec des institutions financières internationales telles que le Fonds monétaire international, afin de stabiliser les prix. Trois Yéménites sur quatre n'ont plus accès aux ressources de base pour subsister.

1*G6yxMq2eiQ6MBxRRCDeOog.jpeg
Walid et sa famille font partie des près de 8 millions de Yéménites qui reçoivent l'assistance du WFP chaque mois. Photo: WFP/ Marco Frattini

Employé du gouvernement et père de trois enfants, Walid est l'un d'entre eux. Lui et sa famille n'ont pas les moyens de payer un loyer ou une quantité suffisante de nourriture et doivent compter sur la gentillesse des autres — le propriétaire leur permet de vivre gratuitement dans l'appartement, les voisins qui leur apportent du pain le matin — ainsi que l'assistance du WFP. «Si je rentre tard du travail et que je trouve les enfants endormis, je me dis: laisse-les dormir jusqu'au matin. Je ne les réveille jamais. Si je les réveillais, ils diraient qu'ils veulent dîner », dit-il.

Ses propos résument la situation de plus de 1,2 million de fonctionnaires qui n'ont pas reçu leur salaire depuis plus de deux ans. Pour eux, et pour des millions d'autres au Yémen, l'horloge a presque cessé de tourner.

Aidez le WFP à sauver des vies au Yémen, faites un don maintenant.