Skip to main content

Quand les gouvernements africains prennent les devants en matière d’alimentation scolaire

L'engagement des états en faveur de l'alimentation scolaire est en nette progression en Afrique, comme le demontre le cas du Bénin
, par Makeba Tchibozo et George Fominyen
1*iO2Ud2aVpWQxcY5U6XrMhg.jpeg
L'alimentation scolaire financée par le gouvernement change la vie des enfants au Bénin: Photo: WFP/George Fominyen

Au moment où l'Afrique célèbre la quatrième édition de la Journée africaine de l'alimentation scolaire en Afrique, le 1er mars, il y a une reconnaissance de l'implication plus accrues des gouvernements dans les programmes d'alimentation scolaire par le biais de politiques sectorielles, de lois et du financement.

En Afrique de l'ouest, les gouvernements de la région investissent environ 568 millions de dollars américains par an dans les programmes nationaux d'alimentation scolaires.

L'un de pays qui s'érige en exemple dans ce domaine est le Benin. Le gouvernement a récemment approuvé une politique nationale qui a institutionnalisé l'alimentation scolaire dans le pays.

Le Président de la République du Benin, S.E. Patrice Talon et trois de ses ministres nous livrent ici l'importance de cette activité, plus particulièrement le Programme National d'Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) financé par le gouvernement béninois et gérer par le Programme Alimentaire Mondial des nations unies.

Son Excellence M. Patrice TALON, Président de la République du Bénin

1*ux8im7ZN5-RG9Hyq5JhM0Q.jpeg
S.E Patrice TALON. Photo : Présidence du Benin

« Le Programme National d'Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) est une priorité nationale dans le Programme d'Action du Gouvernement (PAG). Cette mesure mérite une attention particulière car elle contribue à l'amélioration de l'accès à la scolarisation et au maintien des enfants dans le système scolaire. Elle contribue également à l'atteinte de l'Objectif de Développement Durable (ODD) 2 relatif à la « Faim Zéro ».

M. Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin

1*BdceRiuoEsw5j-1-heTBtQ.jpeg
Abdoulaye Bio Tchane. Photo : Présidence du Benin

« En décidant de réviser l'enveloppe financière allouée aux cantines scolaires, en passant de 1 milliard à 6,8 milliards FCFA chaque année sur une période de 4 ans, le Gouvernement poursuit un objectif de taille. Celui de passer du taux de couverture actuelle des écoles à cantines de 31% à 51 %. Les discussions concernant le financement sont très avancées. Certains partenaires se montrent déjà ouverts pour nous accompagner. Au-delà de l'objectif général qui est d'offrir des repas aux écoliers dans les zones vulnérables et en insécurité alimentaire, le PNASI facilitera également l'accès aux marchés de certains producteurs locaux.»

M. Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Bénin

1*v1NzTsF7sHI0p1yR4e3qUg.jpeg
Aurélien AGBENONCI Photo : Présidence du Benin

« Le Président de la République a une considération particulière pour la coopération entre le SNU et la République du Bénin dans certains secteurs de développement. C'est pour cela qu'il n'a pas hésité à confier au PAM la mise en œuvre du Programme National d'Alimentation Scolaire Intégré (PNASI). Ce n'est pas un programme d'alimentation scolaire classique. Il veut qu'à travers le PNASI, l'écolier Béninois puisse s'instruire sans la contrainte de la faim et devienne un acteur sûr de développement du Bénin de demain. C'est pour cela qu'il en fait un programme phare de son plan d'action.»

M. Salimane KARIMOU, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin

1*Y1Wd7D6I7KSwrp7-f1KAgQ.jpeg
Salimane Karimou. Photo : Présidence du Benin

« Le Gouvernement remercie le PAM pour avoir mis à la disposition de certaines écoles des points d'eau pour l'amélioration des activités des cantines. C'est déjà une retombée de taille qui n'avait pas été prévue dans la mise en œuvre du Programme National d'Alimentation Scolaire Intégré (PNASI) mais qui a été pris en compte par le partenaire. Cette action participe également au développement de la nation et au bien-être des populations vulnérables »

Salimane KARIMOU, Ministre des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin